Peut-on boire du vin rouge pendant un régime ?

On a souvent beaucoup de difficulté à se passer du vin pendant nos phases de régime. Si vous vous reconnaissez dans cette affirmation, vous serez heureux d’apprendre que le vin et le régime ne sont pas irréconciliables. En effet, les calories contenues dans le vin varient d’un vin à un autre. Il est donc possible de craquer pour un verre de vin de temps en temps, pourvu qu’il s’agisse du type de vin idéal.

Quel vin pour votre régime ?

L’alcool étant naturellement calorifique, tous les vins apportent un supplément d’énergie à l’organisme. Mais certains vins comme le vin blanc liquoreux sont plus caloriques que d’autres. L’astuce consiste donc à privilégier les vins de faibles calories.

Pour un bon régime, nous vous recommandons le champagne (brut) ou un pétillant naturel. Chaque flûte de 100 ml contient environ 81 calories. Le vin blanc est lui aussi un bon allié avec une charge de 84 calories sur la même quantité. Ces deux solutions vous permettront donc d’assouvir votre envie, sans faire craquer votre compteur de calories pendant la journée.

Si vous tenez absolument à boire un vin spécifique en particulier, vous pouvez le faire tout en limitant la quantité consommée et la fréquence de consommation. Le régime et le vin ne sont pas forcément ennemis du moment où on sait faire preuve de modération. Voyez donc votre vin préféré comme une petite récompense pour vos efforts de régime.

Pour aller plus loin, notez que la consommation ou non de vin en temps de régime, varie en fonction du type ou des objectifs du régime. Cet aspect plus développé dans la seconde partie.

Différents types de régime pour différents types de vin

Les régimes se différencient par la variété des objectifs qu’ils poursuivent. Certains permettent de se préparer à un évènement sportif tandis que d’autres répondent à un objectif santé. Ces conseils n’ont aucun caractère thérapeutique, ils vous sont juste donnés à titre informatif et n’éclipsent en rien les conseils d’un nutritionniste.

Régime sans résidus

La question de la consommation de l’alcool dans un régime sans résidu est souvent posée. La réponse dépend du type de régime sans résidu. Dans un régime sans résidu normal, il est possible de consommer de l’alcool. Mais elle reste prohibée dans les régimes sans résidu stricts.

Régime sans sel

Consommer de l’alcool dans un régime sans sel ne pose pas de problème. Comme son nom l’indique, un régime sans sel vous impose de réduire votre consommation alimentaire. Dans le cadre alimentaire, on retrouve les plats cuisinés, les aliments comme le pain, l’eau gazeuse et certains médicaments. Vous pouvez donc consommer du vin dans un régime sans sel.

Régime cétogène

Les régimes cétogènes ont pour objectif de diminuer l’apport en sucre afin d’appesantir l’alimentation sur les graisses. Communément appelé LCGF (Low Crabs High Fat). Vous pouvez consommer du vin pendant ce régime, mais cela devra être en faible quantité. A chaque besoin, choisissez le vin le moins sucré possible afin de ne pas fausser les objectifs du régime.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.