Où se trouve le meilleur vin du monde ?

Dans le monde, nous comptons un nombre croissant de domaines viticoles. 

Initialement implantés principalement en France, ces dernières années plusieurs pays ont fait leur apparition et proposent de très bons vins, chacun avec leurs particularités. Les spécificités du vin dépendent non seulement de la végétation, mais aussi de la météo locale. 

Ainsi, année après année, les vins sont différents et une production ne peut être comparable à une autre même si nous retrouvons les mêmes cépages. Les connaisseurs de vin demanderont toujours de quelle année est la bouteille qu’ils souhaitent acquérir car cela a une vraie importance pour eux.

La France reste la référence mondiale, qu’il s’agisse de rouges, blanc ou rosé. Nous avons beaucoup de producteurs, des hectares de vignes; chaque domaine a sa particularité; c’est une des raisons pour lesquelles les appellations sont précises: bordeaux, pauillac, jurançon, côtes du rhône, pinot noir, etc…

Des millions de bouteilles sont importées chaque année partout dans le monde; le classement mondial du vin français restant en tête d’affiche, le vignoble français a un avenir devant lui. Cependant, la météo des dernières années a considérablement réduit certaines récoltes et de nouveaux concours ont vu le jour, pour obtenir de nouveaux classements des vins de France. 

Que valent les vins de l’étranger ? 

Sur la place du marché, les vins d’Espagne, du Chili, d’Afrique du sud et de Californie occupent les autres places du concours international du meilleur vin. Pour les 5 meilleurs pays du monde en terme de vins, le volume de production augmente constamment; toutefois, le nombre de producteurs est limité et reste relativement stable. Si vous souhaitez lire plus d’articles sur l’univers du vin alors visitez ce site. 

Entre la France, l’Espagne, la Californie et l’Afrique du sud, ce sont des hectolitres de vin issus de vignoble en région qui voyagent chaque jour à travers le monde! Nous pouvons noter que la Chine est le premier pays à commander autant de vin, mais également du champagne (provenant de France).

Au Chili, les meilleurs vins sont ceux des Pinot noir ou encore Sauvignon (vin rouge).

Aux Etats-Unis et plus particulièrement en Californie, nous verrons principalement du vin rouge et du blanc.

En Espagne, la tendance est à l’augmentation notable de la vente de Rioja en particulier, vin rouge dont le degré d’alcool est plus élevé que les vins habituels. Certains français en viennent même à effectuer des commandes importantes (hectolitres) en Espagne.

En Afrique du Sud, le syrah (vin rouge) a du succès; toutefois il vient se classer à la dernière place du top 5.

Les tests ont été effectués sur les cinq meilleurs domaines viticoles de chaque pays, soit 25 vignobles représentés cette année pour le classement du meilleur vin du monde au “Worldwide wine 2022”. La France reste première à ce jour suivi par l’Espagne, le Chili, la Californie et l’Afrique du Sud. 

L’Italie quant à elle est 6ème et il se pourrait qu’un chateau soit dans le top 5 l’année prochaine.

Nous en sommes heureux, car au delà des vignobles, le vin occupe une place importante dans la culture du pays. Il est possible de visiter des caves, des châteaux, des usines de production, de venir faire “la route des vins” en tant que touristes; les options sont nombreuses et ces activités attirent des milliers de personnes chaque année, avec la région PACA et la Vallée du Rhône en tête de liste.

La provenance du vin est-elle vraiment importante ? 

Pour conclure, quelle que soit la provenance du vin, quel que soit le pays d’origine, le classement importe peu. Le vin dépend des goûts de chacun et il existe autant de “meilleur vin du monde” que de palais. En tant que résidents de France, nous dirons toujours que notre vin est le meilleur!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.