Les plus belles caves à vin à visiter en France

Qu’elles soient discrètes ou mises en scène, autorisées ou interdites de visites, les caves à vins français recèlent en leur sein, de véritables trésors d’anthologie. Sous la houlette de sommeliers dont la réputation précède le nom, ces caves ont accueilli années après années, des bouteilles des plus grandes appellations. Petit tour d’horizon de ces caves dans cet article.

La cave à vin du Palace George V

Il n’est pas du tout aisé de se faufiler dans la cave à vin du plus grand palace de Paris. Elle n’ouvre que rarement ses portes et il se murmure même que seuls quelque rares employés en connaissent l’emplacement. Nichée au cœur même du palace, la cave à vin renferme, pas moins de 50.000 bouteilles et pas moins de 2800 références. Des vins rares et précieux, très onéreux pour la plupart. D’après Eric Beaumard, sommelier de la cave, le flacon le plus vieux est un madère de 1792 tandis que la bouteille la plus chère de la carte à vins est un magnum de Pétrus de 1959.

Au plan historique, le George V revient de loin, elle qui a failli disparaître en 1990. A l’époque, les proprios avaient vendu le palace après avoir pris soin, de vendre une bonne panoplie des vins. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle avait dû être murée pour prévenir les intrusions de l’ennemi.

Le Crillon à Paris

Près de trois générations déjà que cette famille produit de très bons vins en plein cœur de la région de Fully. Xavier Thuizat, le chef sommelier a réussi à reconstituer la cave à vin historique et en a fait l’un des meilleurs endroits où on peut boire du vin dans la capitale. Ses sélections se caractérisent par l’arôme d’élégants vins rouge et rosés, et par les parfums subtils des délicats vins blancs. Des recettes d’une qualité et d’une pertinence qui se complémentent à merveille avec la cuisine du chef Boris Campanella.

Périodiquement, le sommelier organise des rencontres périodiques, où les clients ont la chance de découvrir les trésors de cette collection de vins. Ces rencontres, qui n’accueillent pas plus de 6 personnes ne sont possibles que sur rendez-vous. Ce sera pour vous, l’occasion d’observer de plus près les 2000 références de Grand Cru dont regorge l’établissement. Vous aurez aussi droit à cinq dégustations de vignobles singuliers et prestigieux accompagnés de dix bouchées culinaires du chef cuisinier.

Les Crayères à Reims

Cette cave à vin regorge de plus de 30.000 flacons pour près de mille références de champagnes entièrement immergés dans un Château Belle Epoque. La carte à vins de l’établissement est tout simplement, l’équivalent d’un dictionnaire réactualisé en permanence. Les entrées sont réparties selon un équilibre grandes marques, cuvées de vignerons et unions de producteurs. Les cuvées de vignerons en particulier, connaissent une émulation engendrée par la nouvelle génération de producteurs très innovants. On pense par exemple à la cuvée « Collection N°1 2011 » de Sylvie Moreau à la fraîcheur florale et citronnée, la « Cuvée des 3 Symboles » d’Hubert Noiret et « A Travers Celles Extra Brut ». Le point fort de cette cave, réside dans la diversité d’offre locale. C’est ce qui attire le plus les connaisseurs quand ils font escale aux Crayères. Depuis 10 ans, le sommelier organise chaque mois de septembre, un marché de producteurs locaux dans le parc afin d’initier le public à la production des bijoutiers de champagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.