Les métiers les plus populaires pour exercer dans le secteur du vin

Qu’il soit rouge, rosé, blanc ou gris, le vin est un produit du terroir exceptionnel du patrimoine français. Secteur à part entière dans l’hexagone, des formations sont indispensables pour en apprendre plus. Le wset 2 fait partie de ces formations. Mais elle n’est certainement pas la seule.

Devenir expert en vin grâce à l’œnologie

L’œnologie est la science du vin. Comme de nombreux experts, l’oenologue détient des connaissances techniques et scientifiques dans le secteur. Il est apte à conseiller l’acheteur, et peut participer au procédé de fabrication du vin en le goûtant et en l’analysant. L’œnologue travaille aussi bien dans les vignobles, que les laboratoires ou les entreprises.

L’œnologue doit avoir des connaissances en vin, avoir un fin palais et un odorat développé. Aussi, il doit savoir travailler en équipe.

Pour devenir œnologue, il est nécessaire d’avoir un diplôme national d’œnologie. Il s’agit d’un diplôme de deux ans équivalent à un master.

Devenir sommelier grâce au Wset 2

Le sommelier est un autre professionnel dans le secteur du vin. Il a une parfaite maîtrise du nom, de l’année ainsi que du verre à utiliser pour chaque bouteille. Le sommelier doit avoir une facilité de prise de contact avec ses clients et on le retrouve souvent dans une table gastronomique.

Il se charge du bar à vin, de l’accord met et vin ou encore de sa réception. D’ailleurs il peut suivre une formation wset 2 pour mieux maîtriser les méthodes de dégustation du vin.

Comme compétences, il doit avoir :

  • Un odorat et un palais développé ;
  • Une excellente présentation ;
  • Une maîtrise de la négociation ;
  • Savoir parler anglais.

Pour accéder à ce métier, il faut suivre des formations courtes en hôtellerie-restauration. Il est aussi possible de se lancer dans un cursus professionnalisation comme le brevet professionnel ou la mention complémentaire en sommellerie.

Il est essentiel d’en savoir plus sur le wset 2 avant de se lancer !

Le vigneron : Le métier du vin par excellence

Le métier de vigneron est sans aucun doute le métier le plus connu. Il s’agit d’un artisan agricole qui diffère du viticulteur étant donné que c’est un métier complet. Le vigneron participera à toutes les étapes de l’activité agricole. Ses missions sont divisées en 4 étapes :

  • Planter, mettre en place et faire pousser la vigne ;
  • Transformer le raisin en vin ;
  • Chapeauter la mise en bouteille ;
  • Commercialiser les bouteilles.

Plusieurs diplômes permettent de se lancer dans ce métier, du niveau bac à bac +5. Vous pouvez miser sur un CAP agricole Métiers de l’agriculture production végétale, un BTS viticulture-œnologie ou encore un master.

Le commercial en vin : Un métier important de la vente du vin

Le métier de commercial en vin ne change pas vraiment de celui du commercial classique. Il travaille surtout avec de grandes entreprises ou encore des grossistes. Il achète et vend des bouteilles et réalise des prospections pour le compte de ses clients. Il peut présenter des produits, se lancer dans la négociation des prix ou encore conclure des contrats.

Vous pouvez suivre une formation classique en commerce en choisissant une licence commerce, un BTS ou un bachelor commerce international.

Le caviste : Celui qui prend en charge tous les événements de notre vie

Le caviste est un professionnel du vin qui tient son propre magasin. Il gère une boutique et doit se charger de diverses tâches administratives. Aussi, il va choisir les bouteilles qu’il va mettre en vente.

Polyvalent et fin pédagogue, il est essentiel de se lancer dans une formation courte en vin pour le devenir. Mais vous pouvez aussi vous diriger vers une formation en entreprenariat comme le DEES ou encore le BTS AG.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.