Les étapes indispensables pour bien conserver le vin sans cave

Des amis vous ont offert de belles bouteilles de vin que vous ne souhaitez pas consommer pour le moment ? De nombreuses personnes se retrouvent obligées d’ouvrir leur bouteille de vin au repas suivant, parce qu’ils ne disposent pas de caves à vins. Sans oublier que les vins s’améliorent en vieillissant. Saviez-vous qu’il était possible de conserver les bouteilles de vin même sans cave ? Lisez cet article pour découvrir comment.

L’emplacement idéal

Si vous avez peu de bouteilles (deux ou trois), vous n’aurez pas trop de problème à trouver un emplacement de stockage. Vous pouvez les placer dans un placard, dans un espace de rangement, dans la penderie ou à la cuisine. Les coins sombres constituent les meilleurs emplacements pour une conservation optimale des vins. Par conséquent, vous devrez les préserver de la lumière. Ainsi, la saveur des bouteilles sera préservée d’une altération par les rayons UV. En revanche, si vous disposez d’une collection de 10 bouteilles, l’idéal sera d’acquérir une armoire à vin.

La bonne température de conservation

La température est un facteur déterminant pour le bon vieillissement du vin. Il est important de garder votre bouteille à une température modérée et régulière. Celle-ci ne devra pas passer de 28° à -2°. Et vous savez que cela arrivera assurément si vous le conservez au salon. Les variations de température influent négativement sur la saveur du vin. Il vous faudra un endroit où il ne fera ni trop chaud ni trop froid.

L’humidité

Votre vin a besoin d’humidité, mais dans une proportion tout de même modérée. D’après les experts et les amateurs, l’hygrométrie ou taux d’humidité doit se situer entre 55 et 77%. Si vous n’avez pas d’appareil pour mesurer ce taux à votre domicile, vous devrez l’évaluer avec vos sens. Les vins sont comme l’homme, qui a besoin de température constante. Mais quand la chaleur est trop forte, vous pouvez penser à aérer l’endroit de conservation.

Préparation des bouteilles pour conservation

L’emplacement idéal étant trouvé, il vous reste à le préparer. Prenez des journaux et enroulez-les autour de chaque bouteille (4-5 feuilles par bouteille). Si les bouteilles vous ont été offertes dans un carton, vous pouvez garder celui-ci pour la conservation. Ainsi, vos vins seront à l’abri de la chaleur. Ne mettez pas les bouteilles dans une position debout, la position couchée est importante pour une bonne conservation. Si la durée de vie des bouchons de bouteille n’est pas éternelle, vous ferez mieux de les enlever. Autrement, ils pourraient s’abîmer et altérer la qualité de la boisson. Pour le faire, vous devrez l’ouvrir et le remettre à l’endroit avant de placer le nouveau bouchon.

Choses à éviter

Les appartements situés dans les grandes villes, près des routes à fort trafic, des chemins de fer ou des lignes de métro ne constituent pas de bons endroits pour conserver les bouteilles. Les vibrations émises dans ces zones fatiguent le vin et accélèrent son oxydation. En outre, les bouchons de lièges sont perméables et laissent passer l’air ambiant. Ils sont donc à éviter en matière de conservation. Enfin, les bouteilles doivent se conserver loin des produits ayant de fortes odeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.