En quelle quantité dois-je acheter mon vin ? Conseils pour acheter votre vin

Acheter du vin, c’est la partie facile. En effet, presque tout le monde aime le vin et faire des emplettes. Mais tout le monde ne sait pas vraiment quelle quantité acheter. ll est parfois difficile de s’adapter en fonction de la taille que l’on possède dans notre appartement ou maison. Il y a certains facteurs qui jouent un rôle important dans la quantité de vin que vous devriez acheter.

Voici le top 5 des conseils pour bien acheter son vin.

Conseil n°1 : De combien d’espace est-ce que je dispose réellement ?

En effet, il ne sert à rien d’acheter 15 caisses à vins de 6 bouteilles si vous vivez dans un deux-pièces. Même si dans votre immeuble vous avez une cave, il faut éviter de les stocker là-dedans car tout le monde peut le voir et où tout le monde pourrait théoriquement y accéder. En résumé, plus vous avez de place, plus vous pouvez acheter.

Si vous possédez une maison avec une cave à vin, un garage ou une autre pièce, alors vous pouvez stocker assez facilement vos bouteilles. D’ailleurs si vous recherchez une bonne cave à vin, alors n’hésitez pas aller sur votre-cave-a-vin.com . 

Ceux qui disposent moins d’espace devraient plutôt se rendre chez le caviste plus souvent s’ils le peuvent, car le vin a besoin de son espace pour être stocké correctement. Néanmoins, un grand espace ne suffit pas. Vous devez également savoir comment et où vous stockez le vin. Ceci nous amène au conseil numéro 2.

Conseil 2 : Comment et où stocker le vin à la maison ?

D’abord, vous devez vous poser les questions suivantes:

Est-ce que j’ai une cave à vin? 

Est-ce que j’ai de grands casiers à vin ? 

Ou plutôt des étagères plus petites ? 

Est-ce que j’ ai de la place dans le garage ou dans le sous-sol?

Est-ce que où je vais stocker mes bouteilles, j’ai assez d’humidité?

Répondre à ces questions est très important. Il faut donc savoir comment conserver le vin. Le vin rouge doit être dans un endroit assez humide et à un température chambrée (17°C). Le vin blanc aime plutôt être conserver aux frais. En effet avec une température entre 14° et 15°C, c’est parfait. 

L’idéal, c’est d’avoir bien sûr une cave à vin. Il y a plusieurs types de caves comme celle de service, de vieillissement ou bien même de multi-température. Vous pouvez aussi acheter une cave à vin encastrable prenant peu de place. ​

Conseil n° 3 : A quelle distance se trouve le vignoble ou le négociant en vins auquel vous faites confiance ?

Pour les personnes qui préfèrent un négociant particulier ou une cave, mais qui habitent relativement loin, ils ont rarement l’occasion de s’y rendre. Du coup, ces personnes là peuvent envisager d’acheter un stock de vin plus important.

Les personnes qui habitent proche de leur domaine viticole ont la possibilité de s’y rendre souvent. Donc, ils peuvent acheter un stock moins important. Donc la distance entre votre lieu d’habitation et le lieu où vous achetez votre vin joue un rôle très important. En conséquence, il faut penser à un stockage approprié

Conseil n°4 : Acheter du vins en fonction des évènements

En effet, l’achat de vin doit aussi se faire en préparation des événements futurs. Par exemple, on peut citer :

  • un anniversaire
  • un mariage
  • noël 
  • les vacances

Juste avant ce genre d’évènement, il peut toujours être judicieux d‘acheter une réserve de vin un peu plus importante. En effet, c’est à ces moments là que l’on reçoit le plus d’invités. De plus, que ce soit pour noël, le mariage ou un anniversaire, offrir des bouteilles constitue un cadeau idéal. 

D’ailleurs, pendant la période de Noël, beaucoup de cavistes font des promotions de fin d’année. Cela peut aussi être très intéressant pour constituer son stock de bouteilles pour l’année à venir. 

Conseil n°5: Attention aux vins avec des conditions de stockage différentes. 

Il y a des vins qui ne se conservent pas très longtemps. La plupart des vins du supermarché, à moins de 2-3 € la bouteille, sont faits pour être consommés rapidement. Ce type de bouteille n’est pas destiné à une conservation longue durée. 

Les vins qui ont une longue durée de conservation, tels que les vins rouges ou bien les vins doux liquoreux, doivent mûrir pendant un certain temps pour prendre leur plénitude. En général, ce sont des bouteilles qui coûtent plus de 10€.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.