Comment un brevet utilise le rooibos pour améliorer la qualité du vin

Le rooibos est une boisson issue d’un arbuste originaire d’Afrique du Sud, qui possède des vertus et des propriétés bénéfiques pour la santé. C’est une boisson qui ne contient pas de caféine, vous n’aurez donc pas à essuyer les effets excitants et anti-sommeil du café conventionnel. Un brevet utilise son bois pour prolonger la conservation du vin rouge.

Du rooibos pour conserver le vin naturellement

Un producteur de vin situé en Afrique du Sud, a déposé un brevet qui pourrait révolutionner la viticulture. Il s’agit d’un nouveau moyen naturel de conserver le vin. Plus question d’y ajouter des sulfites et autres produits synthétiques.

Comme le rapporte ce site, ces substances sont remplacées par du bois de rooibos issu des plants de rooibos, une plante endémique d’Afrique du Sud.

Audacia a déposé son brevet dans 83 pays et commence à exporter son vin de cépage Merlot et enrichi au rooibos en Chine. Les caractéristiques organoleptiques de ce vin sont légèrement modifiés, probablement en mieux du point de vue d’un fan de rooibos.

Les bienfaits du rooibos

L’occasion de présenter en détail le rooibos si vous ne le connaissiez pas et en particulier ses vertus.

Le rooibos pour calmer les douleurs gastro-intestinales

Le rooibos est connu pour sa richesse en flavonoïdes, des pigments végétaux responsables de la coloration jaune des fleurs et des fruits. Ceux-ci ont des propriétés apaisantes sur le système digestif et intestinal. Ce qui fait du rooibos, un traitement adapté aux douleurs digestives et gastro-intestinales issues d’un repas trop lourd ou d’un excès nutritionnel.

Une infusion de rooibos vous permettra aussi de soulager les spasmes, les aigreurs d’estomac et les diarrhées. C’est d’ailleurs, la raison pour laquelle, les Africaines s’en servent en boisson tiède pour calmer leurs nourrissons présentant des coliques.

Pour soulager les problèmes de peau

La boisson du rooibos est très efficace contre de nombreuses irritations cutanées telles que les allergies, l’eczéma, les dermatites et les érythèmes fessiers. Ceci est rendu possible par sa richesse en zinc dont l’effet antibactérien et réparatrice de la peau ne souffre d’aucune contestation. Dans ce registre, le rooibos peut être utilisé sous forme d’infusion à boire régulièrement. On peut aussi appliquer le sachet déjà infusé sur la partie de peau lésée pendant une vingtaine de minutes.

L’action du rooibos sur la peau ne se limite pas seulement aux irritations cutanées. C’est aussi un actif anti-âge qui aide dans la prévention du vieillissement de la peau. Il vous protégera des rayons ultraviolets (UV) et des conséquences dues à une exposition au soleil. Il vous suffira de l’intégrer à vos soins après-soleil ou à votre crème solaire.

Pour prévenir le cancer et les maladies graves

En examinant cette plante, les scientifiques ont relevé avec intérêt, sa très grande richesse en antioxydants. De puissants antioxydants qui piègent les radicaux libres et leurs effets, empêchant ainsi l’endommagement des cellules de l’organisme. Le rooibos constitue de ce fait, un traitement préventif contre le cancer du sein, le cancer du foie, le cancer du côlon et le cancer de la peau.

Les sud-africains, s’en servent également dans la lutte contre l’asthme, les bronchites, les maladies cardio-vasculaires, et les pneumonies.

Pour reminéraliser le corps et avoir de jolies dents

Au plan nutritif, le rooibos contient du potassium, du magnésium, du calcium, du cuivre et du manganèse. Après avoir essayé cette boisson, les personnes anémiées et celles qui manquent d’énergie ne pourront plus s’en passer.

Autre vertu insoupçonnée de cette plante, la garantie d’une santé dentaire de fer. En effet, le rooibos contient du fluor, un composant minéral qui agit en se fixant dans l’émail des dents. Vos dents deviennent ainsi, plus résistants aux agressions des bactéries. Celui qui consomme régulièrement cette boisson, a peu de chances, de développer une carie dentaire. Au plan hygiénique, le rooibos se diffère des thés ordinaires par sa déficience en théine. Ce composant, qu’on retrouve dans la grande majorité des thés, est responsable du jaunissement des dents. En optant donc pour cette boisson à place du thé classique, vous n’aurez plus honte de sourire en public.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.