Astuces simples et rapides pour retirer une tache de vin sur un pull

On y a tous été confronté un jour ou l’autre. Au cœur d’une soirée d’une belle soirée, un accident qui survient par mégarde et des verres de vin qui se renversent. Vous vous retrouvez avec votre chemise, votre robe ou encore la nappe de table toute tachetée. Ne laissez surtout pas cela gâcher l’ambiance de votre soirée. Il existe de nombreuses astuces très simples pour se débarrasser de ces taches.

Choses ne pas faire

Evitez avant tout, le recours au gros sel, celui-ci n’a aucun effet sur le liquide. Bien au contraire, il contribue à abîmer votre linge. Ne pas non plus placer le vêtement dans une machine à laver, au risque de se retrouver avec une tache indélébile. La bonne attitude consiste à effectuer un prélavage à partir des astuces décrites dans cet article, avant de passer le linge à la machine. En outre, il est important de noter que les taches de vin (rouge et blanc) font partie des taches les plus difficiles à enlever. Il faut s’y prendre au plus vite. Vous avez plus de chance d’éliminer la tache dès que le vin est renversé.

Astuces pour le vin blanc

En général, pour se débarrasser d’une tache blanche, on commence par tremper le linge ou le vêtement dans de l’eau froide. Ajouter ensuite du liquide vaisselle sur la tache, frotter puis laisser tremper pendant quelques minutes. Il ne vous restera plus qu’à laver votre vêtement en machine. Si vous faites face à une tache persistante, vous pouvez ajouter de l’eau de javel dans l’eau de lavage.

Si votre vêtement est synthétique et qu’il s’agit d’une tache fraîche, il est possible de les éliminer à l’aide de farine ou de talc. Il suffit de saupoudrer la tache avec l’un de ces deux éléments, de laisser sécher puis de brosser la tache. Si après le rinçage, il subsiste une marque de tache, vous pouvez le tamponner avec un linge imprégné d’alcool à 70°. Pour une tache plus ancienne, vous pouvez l’imbiber de lait chaud auquel, vous ajouterez de l’alcool de friction. Après avoir tamponné le lait chaud sur la tache, laissez agir pendant une heure avant de rincer.

Votre vêtement est-il en coton ? Servez-vous d’un coton propre pour éponger le liquide si celle-ci est fraîche. Les vêtements blancs ont besoin d’eau oxygénée comme solution tampon que vous pourrez mélanger avec de l’alcool ménager si la tache est colorée. En cas de tache persistante, tournez-vous vers le vinaigre blanc et tamponnée à l’aide d’un chiffon.

Astuces pour le vin rouge

Les taches de vin rouge sont un poil plus difficile à ôter. On plonge d’emblée le vêtement dans de l’eau froide pour éviter une fixation de la tache. Vous pouvez la frotter à sec, au savon de Marseille avant de l’envoyer à la machine à 40°. Ici aussi, on pourra opter pour de la farine ou du talc combinée avec de l’alcool à 70° en cas de persistance. Au menu des autres détergents efficaces contre le vin rouge, on retrouve le vinaigre ou le vin blanc, le lait chaud et l’eau gazeuse auxquels on associe de l’alcool de friction.

Le vinaigre blanc en particulier est efficace contre les taches anciennes. Vous pouvez l’utiliser seul ou en association avec de l’eau et de l’alcool ménager (½ verre d’eau, ¼ de vinaigre blanc et ¼ de verre d’alcool ménager). Enfin, les taches de vin rouge anciennes peuvent s’ôter avec une pâte composée de citron et de bicarbonate de soude. On laisse agir, on frotte et on rince.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.