Accords vins sushis : 5 découvertes étonnantes

Lorsque vous allez au restaurant, vous ne voulez pas seulement un repas savoureux, vous voulez une expérience.

Apprendre à associer au mieux vos boissons à votre repas peut vous permettre de vivre une expérience gastronomique que vous n’êtes pas prêt d’oublier.

Pourquoi les associations de boissons sont-elles si importantes lorsque vous allez au restaurant ? Parce que les différentes boissons rehaussent les saveurs des aliments et des boissons. Il est vrai que la plupart du temps, les gens choisissent le saké ou la bière pour accompagner leur repas de sushi. Si vous n’êtes pas un fan de ces deux boissons, ne vous contentez pas d’eau ou de soda. Vous pouvez aussi essayer un verre de vin pour accompagner votre repas de sushis.

Un bon vin peut accompagner n’importe quel repas, mais il y a tellement de variétés de vin parmi lesquelles choisir. Pour tirer le meilleur parti de votre expérience culinaire, vous devez bien choisir votre vin. Alors, quel est le meilleur vin pour accompagner les sushis ? Jetez un coup d’œil à ces 5 accords de vins incroyables et essayez-les par vous-même !

Lorsque la plupart des gens commandent des sushis, leur boisson préférée est généralement le saké ou la bière de marque japonaise Sapporo. Bien que ces deux boissons soient un excellent accompagnement pour tout plat de sushi, vous pourriez vouloir essayer quelque chose d’un peu différent. Si vous en avez assez de vos boissons habituelles pour le dîner, il est temps pour vous de vous diversifier !

À première vue, on pourrait penser que le vin ne se marie pas bien avec les sushis. Pourtant, un bon verre de vin peut être le complément parfait d’un savoureux festin de sushis. Vous êtes peut-être sceptique, mais de nombreux vins peuvent accompagner n’importe quel plat traditionnel japonais. Et certains vins se marieront mieux que d’autres avec votre sashimi. Si vous êtes un amateur de vin excité à l’idée d’utiliser l’une de vos boissons préférées pour accompagner votre repas de sushis, vous voudrez savoir quels sont les meilleurs vins.

Avec un tel choix de vins différents, il peut sembler intimidant de trouver le bon. Il existe des vins blancs, des vins rouges, des vins rosés, des champagnes, des vins secs et des vins doux.

Si vous avez une bonne idée du type de boisson que vous recherchez, naviguer dans la carte des vins d’un restaurant est un jeu d’enfant. Ne vous découragez pas si vous ne savez pas quel vin se marie le mieux avec les sushis. Tout le monde commence à zéro. Nous vous proposons ci-dessous une liste de vins fins qui peuvent se marier avec votre dîner de sushis, même si vous êtes un novice. Notre inventaire ne se veut pas définitif, mais plutôt un guide utile pour vous donner une idée des vins qui constituent un excellent choix pour les plats de fruits de mer.

Quel est donc le meilleur vin pour un dîner de sushis ? Découvrez nos cinq meilleurs accords et essayez-les vous-même lors de votre prochaine réservation.

1 – Demi-sec

Les rieslings sont des vins blancs secs traditionnels d’Allemagne. Ce type de vin est produit à partir d’un raisin spécifique qui ne pousse que dans certaines régions de la campagne allemande. L’origine de cette boisson et du raisin lui-même reste un mystère. Mais le riesling allemand est un excellent choix pour de nombreux plats.

Traditionnellement, les rieslings étaient considérés comme un vin de dessert après le repas. Les rieslings ont la réputation d’être croquants et rafraîchissants. En ce qui concerne les saveurs, les rieslings peuvent être doux, moyennement doux ou secs. Si vous mangez des sushis, un riesling sec se mariera mieux avec le repas. Vous commandez quelque chose de chaud comme un tataki de thon avec du ponzu épicé ? Dans ce cas, un riesling demi-sec est le compagnon idéal pour ce plat. Les vins plus doux atténueront les épices et rafraîchiront votre palais. Ainsi, avec un plat chaud et épicé, votre meilleur pari sera toujours un vin sec.

2 – Pinot noir de la Willamette Valley

Les vins de pinot noir de la Willamette Valley présentent des similitudes frappantes avec les vins de la région française de Bourgogne, qui est également une plaque tournante de la viticulture. Les deux régions partagent la même latitude, et les raisins utilisés dans le Pinot Noir de la Willamette Valley sont rustiques et robustes pour cette région plus froide. Le vin lui-même est savoureux, mais aussi délicat, ce qui le distingue de la plupart des vins rouges.

Vous avez probablement entendu la “règle” selon laquelle vous ne devez boire du vin blanc qu’avec du poisson. Que faire si vous n’êtes pas un fan des vins blancs ? Eh bien, il existe quelques vins rouges qui se marient bien avec les sushis et les plats de fruits de mer.
La raison pour laquelle la “règle” (qui est plutôt une directive) stipule que le poisson ne se marie bien qu’avec du vin blanc est que le poisson a un goût plus léger. En général, les aliments plus légers se marient mieux avec le vin blanc, car les vins blancs sont plus délicats et moins robustes que les rouges. Si vous êtes un amateur de vins rouges, vous devrez donc en choisir un au goût plus délicat afin qu’il ne fasse pas concurrence au poisson et ne le submerge pas, mais qu’il complète plutôt votre dîner.

Un Pinot Noir de la Willamette Valley en Oregon est l’accompagnement parfait d’un plat de sushis pour un amateur de vin rouge. Les Pinots de Willamette ont la réputation bien méritée d’être légers, fruités et très faciles à boire.

Si vous ne trouvez pas de Willamette Pinot sur la carte des vins de votre restaurant préféré, essayez un Gamay du Beaujolais, en France. Ce vin rouge est également fruité et léger et se marie très bien avec un poisson délicat comme la sériole. Alors ne désespérez pas, amateurs de vin rouge !

3 – Gruner Veltliner

Un vin blanc issu d’un climat froid et de haute altitude se marie bien avec les sushis, et les vins Gruner Veltliner d’Autriche, de République tchèque et de Slovaquie font parfaitement l’affaire. Ces vins ont des notes subtiles de fruits et de minéraux et sont des vins distincts, uniques en leur genre. Si vous êtes un amateur de vins blancs, vous ne pouvez pas vous tromper avec un verre de Gruner Veltliner.

Les principaux arômes fruités du Gruner Veltliner sont le citron vert, le citron et le pamplemousse. Certains dégustateurs décrivent une saveur verte et herbacée, souvent décrite comme du poivre blanc. Et la veine d’acidité caractéristique de ce vin unique lui donne cette saveur finale et minérale. Le profil du vin Gruner Veltliner rehaussera le goût des sushis.

4 – Rosé provençal

Vous envisagez de commander des rouleaux de saumon savoureux et sains ? Alors un verre de rosé sec ne décevra certainement pas votre palais. Lorsque vous parcourez la carte des vins de votre restaurant japonais préféré, gardez un œil sur un vin rosé provenant de Provence, en France.
La Provence, en France, est célèbre pour être le berceau du vignoble français, dont l’origine remonte à 300 avant J.-C. Des documents historiques indiquent que les commerçants de la Grèce antique ont apporté des raisins de cuve et des traditions viticoles dans la région lorsqu’ils ont fondé la ville de Marseille. Au Moyen Âge, la production de vin en Provence a explosé. La tradition s’est perpétuée depuis.

Comme le Pinot Noir de la Willamette Valley, un vin rosé provençal est un choix fiable pour les sushis et les plats de fruits de mer. Ces types de vins ont tendance à être très secs, et brillamment acides. De plus, la Provence, en France, est bordée par la mer Méditerranée et la cuisine traditionnelle de la région est composée de nombreux plats à base de fruits de mer. Vous savez donc que ce type de vin est explicitement conçu pour s’accorder avec le poisson.

5 – Champagne

Le champagne n’est pas seulement un vin de fête. Ce grand favori descend bien et se marie parfaitement avec une variété de plats, y compris les sushis. Nous pouvons remercier les anciens Romains pour cette boisson mondialement connue. La région de Champagne, en France, a été cultivée au moins au Ve siècle, mais certains documents historiques indiquent une époque encore plus ancienne. Le célèbre vin de Champagne était à l’origine une boisson rose pâle et plate, avant de devenir le vin mousseux tant apprécié aujourd’hui.

Le vrai champagne a cependant la réputation d’être un peu cher. Si vous ne célébrez pas une occasion spéciale et que vous ne voulez pas vous offrir une vraie bouteille de champagne, un prosecco sec est une excellente alternative. Les proseccos secs et les vrais champagnes rehausseront n’importe quel plat de fruits de mer.

Le meilleur vin pour les sushis : nos choix

Quel est notre avis sur les meilleurs vins à associer à vos sushis ? Eh bien, c’est toute boisson que vous aimez !

Bien que ces vins soient nos préférés, il y a tellement de vins différents que vous pouvez choisir et apprécier. Il s’agit plutôt d’une ligne directrice concernant le degré de sécheresse ou de délicatesse d’un verre de vin pour mettre en valeur les saveurs des mets plus légers comme le poisson et les fruits de mer.

Essayer de nouveaux vins est toujours une expérience amusante, et vous n’avez pas à vous sentir embarrassé lorsque vous commandez le verre que vous voulez, même s’il ne s’agit pas, traditionnellement, d’un vin qui accompagnerait typiquement les sushis. Si quelqu’un vous dit que ce n’est pas le “bon accord”, peu importe ce que disent les détracteurs. Si vous choisissez quelque chose que vous aimez, vous vivrez toujours une excellente expérience dans votre restaurant de sushi préféré.

Maintenant que vous avez une bonne idée des types de vins qui se marient bien avec les sushis, vous avez envie d’essayer quelque chose de nouveau ? Alors appelez-nous et réservez dès aujourd’hui dans nos restaurants de sushis primés. Nous avons une vaste carte des vins de haute qualité qui ne manquera pas de rehausser vos plats de sushis préférés et de vous offrir l’expérience gastronomique que vous souhaitez et que vous méritez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *