Histoire des vins de PACA

Les vins de la région PACA sont les vins de Provence, lesquels existent depuis l’antiquité. Les vins de PACA concernent principalement 3 départements : le Var, les Bouches-du-Rhône, les Alpes-Maritimes. Ce sont des vins populaires depuis le temps des Grecs. Ce sont d’ailleurs les premiers à implanter de la vigne dans le Sud de la Gaule. Aujourd’hui, ce terroir propose trois types de vins très recherchés : les rouges, les blancs et les rosés.

On désigne par vins de PACA les vins provenant de la région Provence-Alpes Côte d’Azur. Dans ce terroir, le rosé reste en tête.

L’origine des vins de PACA

Les vins de PACA sont historiquement populaires. Selon certains historiens, ce sont les premiers vins de l’histoire. En effet, en Provence, la viniculture commence avec l’aire romaine. La culture de la vigne s’étend en effet avec les conquêtes romaines. Les grands monastiques ont influencé le développement de la vigne au Moyen-âge. En ces temps, le vin était utilisé pour la messe, à la consommation des moines et aux commerces.

Au XIVème siècle, des fondations de la Provence viticole moderne ont été construites après que la noblesse ait investit dans la viticulture provençale. Le renforcement de l’identité de chaque viticulteur a été influencé par les problèmes de surproduction et de phylloxera. Ce qui a permis à des vignerons de personnaliser leurs vins et d’en faire leur identité sur le devant de la scène.

Les vins de Provence ou vins PACA : des vins de qualité supérieure !

« Les vins de Provence » est une zone d’appellation qui englobe une grande diversité de vins. En effet, vous pouvez retrouver des vins rouges remarquables et puissants, des rosés limpides et fruités, des vins blancs tendres, aériens et délicats. Les vins de PACA se distinguent principalement par leurs caractéristiques gustatives et olfactives.

En France, la Provence est la 1ère région productrice de vins rosés AOC. En effet, elle produit environ 38% du volume national et 8% de la production mondiale. La typicité des vins rosés de Provence est caractérisée par des sols bien drainés et pauvres. Elle est également obtenue par les conditions météorologiques, lesquelles se caractérisent par un ensoleillement important, le mistral et de faibles pluies.

Les vins de PACA sont ainsi caractérisés à la fois par les spécificités du terroir, du climat, mais aussi du savoir-faire vinicole des vignerons. Évidemment, pour bénéficier de l’appellation AOC, ces vins suivent une règlementation stricte relative aux méthodes culturales, aux méthodes de vinification et aux obligations de chaque appellation.

On peut ainsi trouver 3 appellations principales : les Côtes de Provence et les dénominations de terroir Côtes de Provence Sainte-Victoire, les Côtes de Provence Fréjus, les Côtes de Provence La Londe et les Côtes de Provence Pierrefeu. Ensuite, vous avez les Coteaux d’Aix en Provence et enfin, les Coteaux Varois en Provence.

Les vins de PACA ont aussi la spécificité de vieillir plusieurs années en cave. Que cela soit des vins rouges, blancs ou rosés, le vignoble provençal produit des vins de qualité supérieure qui sont faciles à vieillir pour un obtenir un meilleur goût.

Le Rosé de Provence : un vin apprécié dans le monde entier !

Les vins rosés de Provence connaissent une bonne performance. Pendant plus de 10 ans, la France se positionne en tant que premier producteur et consommateur mondial de vin rosé. Selon le CIVP ou le Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence, la France représentait le tiers du volume mondial en 2015.

Toujours pour la même année, la France est également le premier exportateur de vin rosé dans le monde entier avec un chiffre d’affaires de 1,5 milliards d’euros et 30% de production.

Le vin rosé de Provence est facilement identifiable par le consommateur. C’est ce qui fait d’ailleurs sa particularité. En effet, le vin rosé est pâle, sec et sans trop de sucre ajouté. Depuis 2002, les vins rosés de Provence connaissent un franc succès dans le monde entier avec près de 160 millions de bouteilles vendues hors de l’Hexagone et un chiffre d’affaires d’environ 670 millions d’euros.

Face à ce grand succès, le terroir provençal est actuellement accessible à tous pour un tourisme viticole enrichissant. Une visite guidée est proposée à tous ceux qui souhaitent connaître l’origine des vins de PACA et les éléments qui en font leur succès dans le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *