Comprendre l’AOP Ventoux en détail

L’AOP Ventoux fait référence aux vins issus du vignoble de la vallée de Rhône en France. Celle-ci se présente comme un arc de cercle autour du mont Ventoux, lequel dispose d’une hauteur de 1909m. C’est un vignoble unique qui dispose d’une grande renommée actuellement. D’ailleurs, selon les recherches archéologiques, on a pu découvrir que le vignoble de Ventoux est l’un des plus anciens de France.

Histoire de l’implantation de vignes de Ventoux

Le vignoble de Ventoux s’étend sur une superficie totale de 7.450 hectares. Il est l’un des plus anciens de France et on y récolte à la fois du vin rouge, du rosé mais aussi du vin blanc. On peut y faire la récolte de vin primeur rosé et rouge. Actuellement, la production du vignoble de Ventoux se positionne au deuxième rang dans la vallée du Rhône.

C’est à l’antiquité que l’on remarque premièrement les premières productions d’huile et de vin dans cette région. Elles se concentraient principalement dans la commune de Mizan, laquelle fut complètement détruite vers l’an 275 par une horde de barbare.

Après cette destruction, c’est au IXème siècle que les vignobles du piémont du Ventoux commencent à émerger. Ils sont surtout concentrés dans les villes de Carpentras, Bédoin, Aubignon, Villes-sur-Auzon, La Roque-sur-Pernes et Beaucet. Il faudra attendre l’année 1779 pour qu’un vigneron, en la personne du marquis de Rochegude, pour bénéficier de la première mise en bouteille d’un vin de Ventoux. Celui-ci est alors âgé de 8 ans et était encore destiné à la haute bourgeoisie composée de parlementaires et de la Marine Royale.

L’appellation « Côtes-du-ventoux » apparaît pour la première fois en 1900. C’est à un repas de noce que le baptême de l’étiquette « vins des Côtes du Ventoux et des Crans » a lieu. Tous les vins étiquetés étaient tous âgés entre 5 et 30 ans. C’est-à-dire qu’ils dataient de 1870, 1890 et 1895.

En 1953, après la création du syndicat des vins de Ventoux en 1939, les vignerons accèdent à l’ « appellation d’origine vin délimité de qualité supérieure » ou VDQS. Ce n’est que le 27 juillet 1973 qu’ils accèdent enfin à l’AOC. Et l’appellation d’origine contrôlée côtes-du-ventoux est revu grâce au décret du 3 novembre 1994. Cette nouvelle appellation apparaît alors dans le journal officiel N°257 du 5 novembre 1994.

Les typicités et caractères des vins de Ventoux

Le caractère des vins est généralement issu de son terroir. Pour le cas des vins de Ventoux, 3 bassins de production caractérisent leurs typicités. Ainsi, il y a la plaine de Carpentras, le bassin de Malaucène et les monts de Vaucluse.

La plaine de Carpentras se trouve en plein cœur de l’appellation. Le bassin de Malaucène se situe entre le massif des dentelles de Montmirail et du Ventoux. Et enfin, les monts de Vaucluse se trouvent dans le prolongement du mont Ventoux. Ils séparent notamment le bassin de Carpentras du Sud et l’appellation relative au vignoble le plus éparpillé de la région.

Comme dit précédemment, on peut retrouver des vins blancs, des vins rouges et des vins rosés dans le Ventoux. Ce sont 15 coopératives, dont 140 caves particulières et vinificateurs qui composent les vins AOP Ventoux.

Les vins rouges offrent essentiellement les arômes des fruits rouges et d’épices, lesquels évoluent vers les résineux et la truffe. Les vins rouges sont des mariages de Grenache, Cinsault, Syrah, Mourdèvre ou Carignan. On reconnaît les vins rouges de Ventoux à leur robe de rubis intense. Les vins rosés Ventoux sont plus décrits comme élégants et rafraîchissants. Ils sont marqués par une note de framboise et de cerise. Et enfin, il y a les vins blancs qui ont une couleur or, laquelle est une alliance parfaite entre le Grenade Blanc, le Bourboulenc et la Roussanne. Les vins blancs Ventoux sont plus jeunes et offrent des senteurs d’iris, de narcisse, de pomme verte et d’agrumes.

Les vins AOP Ventoux sont populaires sur le marché. Ils sont classés 2ème AOC de la Vallée du Rhône et 10ème de l’AOC française en rouge qui constitue 25% des ventes à l’exportation. Les vins rouges constituent 66% du volume de production, suivis par les vins rosés à 30.3% et enfin des vins blancs à 3.6%. Les bouteilles de vins AOP Ventoux sont ainsi très prisées dans le monde entier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *